top of page
Original.png

Les Enjeux - 3 - La nécessité d’organiser le renouvellement logistique #Environment Road to green

  • Writer: K@rim
    K@rim
  • Feb 15, 2018
  • 3 min read

ree

Les besoins en surfaces

La moyenne annuelle des mises en chantier s’établit à 634 000 m2. Les écarts à cette moyenne sur les trois périodes 1976-1986, 1987-1997, 1998-2007 restent inférieurs à 15 %. Aussi la croissance en m2 d’entrepôts reste relativement stable sur une longue période.


La préservation des emprises foncières et des sites logistiques existants

À l’échelle des agglomérations, il est nécessaire, pour éviter l’allongement des transports et l’augmentation des nuisances liées, de disposer d’un immobilier logistique de proximité et innovant, à même de participer à l’optimisation du fonctionnement de la ville.

Force est de constater que la préservation des sites logistiques existants et le développement d’une logistique urbaine de proximité sont souvent limités par :

  • le portage de projet, car les coûts d’investissement pour la création d’une plate-forme et ses infrastructures sont bien souvent trop impor- tants pour le seul acteur privé, d’autant plus si le site doit faire l’objet de travaux de dépollution préalables ;

  • la faible valorisation foncière des surfaces logistiques face aux projets immobiliers de logements ou de bureaux ;

  • le peu de prise en compte de l’activité logistique dans les documents d’urbanisme ;

  • les contraintes de la réglementation, qui sont parfois sources d’aug- mentation des coûts de la construction ou du fonctionnement et même des freins à l’obtention de certaines autorisations (incompa- tibilité réglementation ICPE et ERP par exemple) ;

  • la méconnaissance ou la sous-estimation de la logistique urbaine par les élus et les riverains. La carte ci-dessous sur Paris et la petite couronne, met en perspective depuis l’année de référence 2000, les sites multimodaux préservés de ceux qui ont un avenir incertain ou dont le potentiel logistique est condamné. Il en ressort que seulement 6 sont actuellement préservés : il y a une urgence à intervenir.

La carte ci-dessous sur Paris et la petite couronne, met en perspective depuis l’année de référence 2000, les sites multimodaux préservés de ceux qui ont un avenir incertain ou dont le potentiel logistique est condamné. Il en ressort que seulement 6 sont actuellement préservés : il y a une urgence à intervenir.


ree

Par ailleurs, le positionnement stratégique de Road To Green aux Lilas, permet une zone d'intervention le plus large possible. #RoadToGreen1 - Livraison Express - Delivery Urgent.

L’identification des sites est l’élément central d’un programme de préservation : leurs caractéristiques intrinsèques (situation, configuration et installation, insertion urbaine) doivent être analysées, ainsi que leur adéquation à la demande. Des études de mutabilité doivent être engagées sur les terrains susceptibles d’accueillir de la logistique.

La présence de modes alternatifs est une option souhaitable mais elle ne détermine pas l’intérêt de préserver un site logistique. Le carac- tère multimodal ne doit en effet pas être le seul critère de sélection puisque, même si les modes ferroviaires ou fluviaux devraient croître à l’avenir, le mode routier restera le mode de transport privilégié. Il est nécessaire de disposer, y compris en zone dense, de sites logistiques route/route.

Pour la préservation de sites en zone dense et le développement d’une nouvelle logistique de proximité, de nouveaux modèles écono- miques sont aussi à développer, basés sur le portage conjoint des pro- jets par le public et le privé et une conception logistique innovante (verticalité, mixité notamment).

Par ailleurs, des actions de pédagogie doivent être engagées auprès des élus et des populations afin de mieux faire partager les enjeux et les bénéfices de la logistique urbaine, pour venir contrebalancer la perception souvent négative de cette activité appréhendée au travers des nuisances générées.



Comments


bottom of page