top of page
Original.png

Les Enjeux - 12 - Les améliorations des infrastructures...et Solutions à venir "RoadToGreen1" RTG

  • Writer: K@rim
    K@rim
  • Mar 8, 2018
  • 2 min read

ree

La réactivation de l’itinéraire Serqueux-Gisors


Le projet consiste en l’amélioration de la desserte du port du Havre et de sa connexion à l’île-de-France et au-delà. Une première étape consiste en la rénovation des 50 km de voies, des ouvrages d’art et des passages à niveau. Une seconde étape consistera à la modernisation de cette section comprenant l’électrification et la réactivation du raccordement direct d’évitement de Serqueux, et d’une modification des infrastructures entre Conflans et Argenteuil. Cet itinéraire évitera l'axe traditionnel par Vernon, Mantes-la-Jolie et Poissy, qui est encombré, et qui sera au cœur du projet EOLE à partir de 2014. L'itinéraire via Serqueux-Gisors pourra ainsi servir de soupape afin de développer la circulation du fret.



Le canal Seine-Nord Europe

L’ouverture du canal Seine-Nord Europe en 2017 permettra de faciliter et de rendre plus économique le transport de marchandises entre la région île-de-France, les ports français et les pays du Benelux. Le canal permettra aussi de développer, le long des voies fluviales, un réseau de ports intérieurs qui seront des nœuds d’échanges entre les différents modes de transport (fluvial, ferroviaire et routier), et des pôles de création d’activité portuaire, logistique et industrielle permettant de créer des emplois.

Le projet permet une massification des opérations de transport, avec des bateaux pouvant aller jusqu’à 4 500 tonnes au lieu de 650 tonnes actuellement sur le canal du Nord. Le canal Seine-Nord Europe est un enjeu majeur pour le développement des voies navigables en France.


ree

Amélioration de l’axe pénétrant Est sur l’Île-de-France : la réouverture de la ligne ferroviaire Flamboin-Montereau et la mise au grand gabarit de la section fluviale Bray-Nogent-sur-Seine.


La réouverture de la ligne Flamboin-Montereau va permettre de bi-passer la zone dense du réseau ferré francilien pour les trains de fret circulant entre les réseaux Est et Sud-Est.


Une amélioration est possible aussi grâce à des entreprises de Transports Express de Marchandises, capable de réaliser le dernier kilomètre dans les conditions écologiques du future Grand Paris, ce pourquoi Road To Green RoadToGreen #RoadToGreen1 @RoadToGreen est né.



Comments


bottom of page