Les Enjeux - 11 - Les améliorations des infrastructures existantes et les projets d'infrastructures
- K@rim
- Mar 6, 2018
- 2 min read
Les caractéristiques du réseau existant
Le réseau ferroviaire de l’Île-de-France, historiquement organisé en étoile, est un nœud ferroviaire majeur en France, aussi bien pour les voyageurs que pour les marchandises. Il supporte le cumul des circulations fret et voyageurs, mais les différences de type d’exploitation et la forte croissance des dessertes pour les voyageurs conduisent à des conflits d’usage.
Le poids du fret sur les lignes classiques (hors TGV) est de moins de 12 % de l’ensemble des circulations en trains.km, dont environ la moitié de trains en transit (chargement et déchargement hors île-de-France). Le trafic de transit se fait majoritairement sur la grande ceinture Est.
La saturation du réseau se fait particulièrement sentir sur les radiales conduisant à la grande ceinture.
Des aménagements d’infrastructures sont nécessaires sur ces radiales pour proposer aux chargeurs des sillons mieux adaptés à leurs activités, notamment en termes d’horaires, de fiabilité et de prix.
Le réseau fluvial de la région est desservi par 3 principaux cours d’eau navigables : la Seine, la Marne et l’Oise, dont les gabarits vont du Freycinet (bateaux de 350 tonnes) sur la Marne, à la classe V (bateaux et convois jusqu’à 3 200 tonnes) pour la Seine aval. Ces dif- férences de gabarit ne permettent pas d’atteindre tous les points de l’île-de-France avec le même type de bateaux, et entraînent des rup- tures de charges supplémentaires ou l’utilisation de bateaux plus petits (économiquement moins efficaces). Certains ponts de Paris, dont le tirant d’air est réduit et qui ne permettent le chargement des bateaux que sur deux couches de conteneurs, sont aussi des facteurs limitants pour les trafics vers l’amont de la capitale.
RoadToGreen1 - Road To Green - #RoadToGreen1 @RoadToGreen1

Comments