Les Enjeux - 10 - Soutenir la multimodalité et ses opérateurs #RoadToGreen1
- K@rim
- Mar 1, 2018
- 3 min read
La mutation des sources d’approvisionnement vers l’éruptif et le calcaire au détriment de l’alluvionnaire extrait en île-de-France va accroître les distances de transport, les carrières étant situées aux confins du grand Bassin parisien. Le mode ferroviaire est alors particu- lièrement bien placé puisqu’il permet l’accès à ces sources réparties sur tout le territoire.
Sur le secteur des déchets, notamment les déchets du BTP, le mode ferroviaire et encore davantage le mode fluvial est bien adapté. Des barges de collecte peuvent être notamment positionnées le long des linéaires de ports urbains identifiés comme sites de collecte de déchets. Ces sites peuvent être à créer ex nihilo dans le cadre de grandes opérations. Là encore, l’action des prescripteurs publics doit aider au report modal.
Le secteur des véhicules automobiles voit son appareil productif de plus en plus éclaté sur tout le territoire européen et au niveau mondial, alors que la demande est appelée à perdurer globalement en île-de-France à 350 000 véhicules par an. Ces véhicules entreront davantage sur le marché français et francilien par les ports ou les frontières orientales de l’hexagone. L’allongement des distances de transport et la massification de ces transports, assortis de l’absence de possibilité de fret de retour, font de ce secteur une cible de choix pour le transport fluvial et ferroviaire.
Le secteur des céréales, avec une production autour de 3 M tonnes annuelles en île-de-France, est déjà fortement engagé vers les transports alternatifs, notamment le fluvial.
Les conteneurs maritimes, marché de loin le plus porteur et en développement constant, est un vecteur de transport de marchandises adapté aux modes ferroviaires et fluviaux. Les actions menées sur les axes Paris-Le Havre et Seine-Nord Europe devraient amplifier les fortes
augmentations de trafic déjà constatées. La possibilité de massification, là encore, et sans recours à une collecte capillaire routière puisque tous les flux partent d’un lieu unique sur le port, est un élément de compétitivité des modes alternatifs, dès lors que l’interface maritime/ modes terrestres est efficace. Le transport combiné rail-route devrait aussi se développer, soutenu par les politiques publiques au niveau européen et national.
Les véhicules routiers eux mêmes, avec l’autoroute ferroviaire qui permet de transporter des camions standards sur les très grandes distances, sans que ceux-ci ne doivent faire l’objet d’aménagements spéciaux.
Les marchandises destinées à la consommation en zone dense, entre l’entrepôt de grande couronne (ou d’un département limitrophe à la région) et le point d’éclatement en zone dense d’île-de-France, origine du maillon du « dernier km » vers le magasin de ville. Un exemple est donné depuis 2007 par l’organisation logistique de Monoprix, avec sa logistique ferroviaire d’approche sur la halle de Bercy depuis son entrepôt de Combs-la-Ville ; Franprix va étudier main- tenant le mode fluvial pour assurer l’approche de ses magasins de zone dense entre Bonneuil et le port parisien de la Bourdonnais.
Des solutions innovantes pour la logistique urbaine
La ville de Paris réfléchit à la mise en place d’une logistique fluviale pour l’approvisionnement des concessions automobiles parisiennes pour limiter la circulation des véhicules lourds de transport de voitures, dits « porte-huit », dans Paris. La Compagnie fluviale de transport (CFT) a proposé l’aménagement d’un quai Rob Roy dans Paris, et un système de navettes fluviales transpor- tant 120 véhicules (simulation ci-dessous).

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