Les chiffres clés du transport en Île-de-France
- K@rim
- Feb 12, 2018
- 3 min read
Updated: Feb 13, 2018
Pour mesurer l’importance du fret dans la dynamique francilienne, quelques éléments chiffrés du transport et de la logistique en île-de- France sont indiqueés ci-dessous. (source DREIA)
La région île-de-France est la première région française pour la population, la plus dense et la plus riche (le PIB par habitant est de 46 900 euros, la moyenne française n’atteignant pas 30 000 euros).
Ainsi, elle est un important bassin de consommation : 12 millions d’habitants permanents et 61 millions de touristes. île-de-France reste aussi une très grande région de production, malgré les mutations successives de son appareil de production.
Avec 18 millions de m2, l'île-de-France concentre environ 20 % des surfaces d’entrepôts en France, cette proportion passe à 44 % si l’on considère le bassin parisien. Le secteur transport et logistique totalise presque 10 % des emplois régionaux (soit 400 000 emplois environ).
En 2010, l’île-de-France, dont Paris a généré 211 millions de tonnes de marchandises soit 10,5 % de ce que le territoire national génère.
La région île-de-France réalise la majeure partie de ses échanges avec elle-même (52,8 %). Sur ces flux, plus de la moitié (56 %) sont des flux intradépartementaux.
Les distances moyennes tous modes confondus sont donc relativement faibles de l’ordre de 124 km, soit 32 km en interne île-de-France et 237 km pour les échanges avec la France métropolitaine. Road To Green se positionne justement sur la livraison du dernier kilomètre.
L’île-de-France est plutôt un marché de consommation puisque sur les flux d’échange avec le territoire métropolitain, les flux entrants en île-de-France sont supérieurs (25 % soit 52,7 Mt) à ceux sortants (20 % soit 42 Mt).
Quatre catégories de marchandises représentent près de 90 % des tonnages échangés par l’île-de-France :
- les mateériaux de construction (101 millions de tonnes soit 40 % des trafics en île-de-France) ; - les produits manufacturés et la messagerie (78 millions de tonnes soit 31 % des trafics en île-de-France) ; - les produits alimentaires (22 millions de tonnes soit 9 % des trafics en île-de-France) ; - les produits agricoles (22 millions de tonnes soit 9 % des trafics en île-de-France). (Ces chiffres sont issus de Sitram, ils correspondent au cumul du mode routier et du mode fluvial hors trafic international et hors trafic ferroviaire).
197 millions de tonnes (soit un peu plus de 84 % des trafics échangés tous modes) sont transportées par route (Road). A ces volumes, s’ajoutent les trafics de transit estimés à 20 %.
14 millions de tonnes environ sont transportées par voie d’eau. Près de 48 % de ces trafics sont en provenance ou à destination de la Haute-Normandie (ports du Havre et de Rouen). Plus de 60 % des marchandises transportées par ce mode sont des matériaux de construction.
On estime qu’environ 10 millions de tonnes sont transportées par fer. Il est à noter que ces chiffres sont estimatifs, car seuls les trafics générés par la SNCF sont connus. Le trafic ferroviaire concerne essentiellement des trafics de longue distance (distance moyenne de 385 kilomètres) : 96 % des marchandises sont échangées avec la France métropolitaine. Les principaux produits transportés sont les matériaux de construction, les produits manufacturés et la messagerie.
2,2 millions de tonnes sont constituées par du fret aérien, l’aéroport de Roissy représentant 84 % du fret aérien français. Les principaux échanges se font avec les Etats-Unis d’Amérique et le Sud-Est asiatique. #RoadToGreen #Roissy #20km (Road To Green se situe à moins de 20 km)
L’évolution des modes entre 2005 et 2010 fait ressortir une baisse sensible du transport routier généré par l’île-de-France, alors que le fluvial et l’aérien sont relativement stables.

Comments