Projet Grand Paris 2025
- K@rim
- Feb 11, 2018
- 3 min read
Introduction :
Road To Green, transporteur responsable, souhaite répondre aux exigences de demain.
Avec ses 11 millions d’habitants et ses 5 millions d’emplois, la métropole francilienne est le lieu de flux intenses de marchandises, pour satisfaire les besoins en consommation et de production. Ces échanges, à la fois internes et externes au territoire, constituent un « métabolisme » d’une dimension unique en France et en Europe, et celui-ci s’accélère dans le contexte mondial de globalisation des échanges.
Face à cette dynamique, l’efficacité avec laquelle seront gérés ces flux constituera l’un des facteurs déterminants de l’attractivité de la métropole dans la compétition internationale des villes-monde. Ce sera également l’un des facteurs essentiels de la soutenabilité du projet du Grand Paris. Réaliser 70 000 logements par an, créer 800 000 emplois et accueillir 1,4 million de personnes en plus d’ici 2030 imposent d’être en capacité de gérer efficacement les flux nouveaux qu’engendrera ce développement.
Par ailleurs, le contexte du transport de marchandises est en proie à de profondes mutations :
– des projets d’infrastructures et de développements majeurs seront mis en œuvre dans les années qui viennent et ouvriront de nouvelles perspectives : il s’agit du canal Seine-Nord Europe, du développement privilégié de l’axe Seine marqué notamment par le regroupement des trois ports au sein du GIE HAROPA, le projet de port Seine-Métropole à Achères, le renforcement du transport com- biné rail-route, le développement des autoroutes ferroviaires, ainsi que la croissance du trafic mondial de conteneurs ;
– à ces projets correspondent les exigences nouvelles issues du Grenelle de l’environnement : effort accru en faveur du report modal vers le fer et la voie d’eau, fiscalité renforcée sur le trans- port routier via l’éco-taxe poids-lourd, qui demandent l’invention de nouvelles offres, de nouveaux savoir-faire multimodaux ;
– enfin, ce sont également les habitudes de consommation qui évoluent radicalement avec le développement rapide du commerce en ligne et les besoins en logistique urbaine qu’il suppose. Ces éléments conduisent l’État et les collectivités à agir dès à présent et à envisager, en collaboration étroite avec les acteurs privés, les infrastructures et l’organisation qui permettront de relever les défis qui s’annoncent.
Devant ces constats, le préfet de la région île-de-France a souhaité que soit défini un cadre stratégique régional dans le domaine du fret et de la logistique à l’horizon 2025, dont il a confié la réalisation à la Direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’île-de-France.
Pour ce faire, une réflexion a été menée de mars 2011 à mai 2012, et s’est appuyée sur une démarche participative des acteurs du transport : collectivités, gestionnaires de réseaux, professionnels. Sept groupes de travail thématiques ont ainsi été réunis, et ont permis de faire émerger les principaux enjeux du fret en île-de-France.
Ces groupes ont porté sur :
– les matériaux de construction et les déchets ;
– la filière industrielle ;
– l’inter modalité ;
– la logistique du dernier kilomètre ;
– la grande distribution ;
– la prospective des besoins en surfaces logistiques ;
– l’aménagement d’une zone logistique.
Les contributions spécifiques de certains partenaires à la démarche ainsi que les études existantes sur ces sujets ont permis de consolider ces analyses.
Les comptes rendus de ces groupes de travail, ainsi que les contributions reçues, sont rassemblés dans un document spécifique et dissocié du présent rapport. Des extraits y ont été néanmoins insérés, sous la forme de « Retour d’atelier », afin d’illustrer les problématiques développées.
Au final, trois orientations stratégiques ont pu être définies, qui se déclinent à plusieurs échelles, à la fois inter régionales et locales, et qui englobent le champ des transports mais également celui de l’aménagement, de l’environnement et du développement économique.
L’État et ses établissements publics disposant d’importants leviers pour mettre en œuvre ces orientations stratégiques, neufs actions hiérarchisées ont été élaborées et sont à engager dès 2012.
Le présent blog a pour objet de présenter le fruit de ces travaux et le cheminement de la réflexion depuis l’identification des enjeux à l’élaboration des orientations stratégiques et à la déclinaison de celles-ci en actions. Nous allons essentiellement nous concentrés sur le Transport Express du dernier kilomètre. Road To Green souhaite donc répondre aux exigences de demain.

Comments