top of page
Original.png

Les Enjeux 18 - La Chartre « Objectif CO2 »

  • Writer: K@rim
    K@rim
  • Mar 10, 2021
  • 2 min read

Les transporteurs s’engagent, et #ROADTOGREEN aussi.

Le dispositif d’engagements volontaires est une démarche qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2), qui génèrent l’essentiel de l’effet de serre du secteur des transports. Les normes européennes contribuent plus particulièrement à limiter les émissions de polluants locaux (oxydes d’azote, monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, particules), d’où l’intérêt ici de cibler préférentiellement la réduction des émissions CO2. Celles-ci sont directement liées à la consommation de carburant. Pour les volontaires, les bénéfices sont donc multiples : réduction de la consommation de carburant, avantage concurrentiel vis-à-vis des clients, optimisation de l’organisation des transports au sein de l’entreprise et anticipation des futures réglementations.

La démarche est réalisée en quatre étapes.


1/ L’autoévaluation, pour valider les conditions préalables à l’engagement (portage du projet en interne, suivi des consommations de carburant, connaissance de la sous-traitance...).


2/ La réalisation d’un diagnostic CO2 permettant de définir un état de référence, évaluer les émissions de CO2 et les gains poten- tiels, fixer les objectifs à atteindre et déterminer les actions à engager sur une période de trois ans.

3/ La validation de ces éléments par un comité régional, puis la signature de la charte par l’entreprise et l’utilisation du logo

« Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ».

4/ L’évaluation annuelle vérifie le respect des engagements pris par l’entreprise et l’ajustement plan d’actions et des objectifs, le cas échéant. Elle constitue un levier de motivation pour le personnes et un instrument de mesure des résultats obtenus.


Le plan d’actions sur 3 ans.


Les entreprises choisissent les actions à mettre en œuvre parmi les propositions qui leurs sont faites dans les fiches actions « Objectif CO2 ». Ces actions sont réparties parmi quatre axes d’amélioration (au moins une action par axe doit être choisie) :


1/ l’axe « véhicules », en utilisant des équipements et des solutoi s technologiques reconnus ;


2/ l’axe « carburant », pour mieux gérer les consommations et diminuer la dépendance au gazole ;


3/ l’axe « conducteur », en agissant auprès des conducteurs et en promouvant l’écoconduite ;


4/ l’axe « organisation des transports » qui permet de repenser

l’organisation générale des transports.



ree

 
 
 

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page