Les Enjeux - 13 L’amélioration de l’attractivité des services multimodaux
- K@rim
- Apr 3, 2018
- 4 min read
Le redéploiement des services multimodaux se fera avec la volonté commune des chargeurs, des pouvoirs publics, des collectivités et des opérateurs eux-mêmes. La facilité d’utilisation du transport routier par rapport aux autres modes ne pousse pas naturellement les chargeurs à s’orienter vers eux.
Le transport fluvial
Outre les actions sur les infrastructures, le transport fluvial doit pouvoir apporter une offre attractive par la mise en œuvre de stratégies de développement à l’échelle de bassins et par axes. Ces stratégies doivent s’appuyer sur :
le développement de systèmes innovants de logistique portuaire et fluviale, d’une meilleure traçabilité des informations, du dévelop- pement des systèmes d’information ;
la mise en place de solutions globales intégrées, traitant la chaîne logistique de bout en bout, accompagnées d’un soutien aux chargeurs afin de favoriser le report modal ;
une adaptation de certaines règles d’exploitation des infrastructures fluviales et de la navigation ;
une évolution de la profession et de la cale.
Pour son développement, la vallée de la Seine doit bénéficier d’une approche globale et cohérente traduisant une volonté commune et concertée de l’ensemble des acteurs. Tel est l’objet du décret qui crée une conférence pour le développement de la vallée de la Seine, com- posée à parité de représentants de l’État, des collectivités territoriales et du monde économique. Elle sera chargée d’approuver le projet cadre commun définissant les grandes orientations pour le dévelop- pement et l’aménagement de la vallée de la Seine.
La création d’un groupement d’intérêt économique entre les ports de Paris, Rouen et Le Havre (HAROPA) a été une nouvelle étape dans la construction d’une offre intégrée sur l’axe Seine.
En place au Havre et à Rouen, le déploiement d’AP+ sur les terminaux à conteneurs franciliens est une action concrète de cette démarche, ce système offrant la continuité d’information sur le traitement et la loca- lisation de la marchandise.
Par ailleurs, l’offre a d’ores et déjà été renforcée avec l’installation d’un troisième portique à conteneurs à Gennevilliers, permettant de doubler les capacités du terminal avec un trafic escompté de 250 000 EVP fluviaux d’ici 2020. Les compagnies fluviales pourront ainsi massifier leurs flux avec les ports haut-normands avant de réaliser à Gennevilliers un transbordement sur des barges capables de traverser Paris vers Bonneuil-sur-Marne, Évry, Montereau et Nogent-sur-Seine.
Le transport ferroviaire
Les trafics ferroviaires accusent une baisse continue depuis le début des années quatre-vingt et leur part modale actuelle se situe autour de 10 %, alors que d’autres pays européens comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne ou la Suisse voient leurs trafics ferroviaires progresser.
L’absence d’offre de transport générale par wagon isolé cantonne aujourd’hui l’offre ferroviaire à la réalisation de trains entiers, ce qui réduit considérablement le potentiel accessible, la majorité des trans- ports étant de la taille du lot.
L’un des moyens de relancer et d’élargir le marché du fret ferroviaire est de favoriser la mise en place d’opérateurs ferroviaires de proxi- mité (OFP).
Les OFP apparaissent comme une solution pertinente pour proposer des services de transport de proximité, dans des territoires de trafic peu dense et dans les ports. Ces opérateurs ferroviaires de petite taille ont vocation à faire circuler des lots de wagons (ou des trains massi- fiés), à destination ou depuis un point d’échange avec un opérateur ferroviaire longue distance. Ils peuvent également assurer la gestion locale de l’infrastructure ferroviaire (entretien et maintenance des lignes et gestion des circulations) dans un cadre adapté aux réalités, avec un abaissement des coûts et une logistique locale.
Le secteur d’Orly-Rungis-Bonneuil possède un tissu logistique et industriel ainsi que des sites bien connectés au réseau ferroviaire où un potentiel d’OFP a été décelé.
L’attribution de sillons pour le fret en île-de-France est fortement contrainte par le développement des trafics intrarégionaux et inter- urbains de voyageurs sur les radiales, alors que la grande ceinture n’est pas saturée. Les nombreuses plages de travaux pour entretien ou extension du réseau ne permettent pas à RFF de satisfaire les demandes des opérateurs, ce qui peut être considéré comme un frein au développement de ce mode.
L’axe Seine
L’axe Seine représente le premier pôle portuaire français et dispose d’un potentiel de développement important. La Seine est une voie de transport à grand gabarit qui permet au transport fluvial d’atteindre une part de marché de 17 % dans le corridor entre Le Havre et l’île-de-France. Ce trafic fluvial augmentera de 40 % à l’horizon de l’ouverture du canal Seine-Nord Europe en 2017 grâce à la connexion du bassin de la Seine au réseau de canaux de l’Europe du Nord.
Le développement de la vallée de la Seine est un objectif du projet Grand Paris #GrandParis Road To Green Paris. Il répond à l’ambition de permettre à la métro- pole parisienne de renouer avec sa façade maritime et, dans la continuité de la réforme portuaire engagée en 2008, de relancer l’économie maritime et portuaire française.
Ce projet d’intérêt national constitue un chantier majeur d’amé- nagement du territoire mené au travers des travaux du Commissariat général pour le développement de la vallée de la Seine.
Comments